Quel type de site web créer ?

Après avoir compris pourquoi vous devez absolument avoir un site web, il est temps maintenant de se demander quel type de site web créer.

Que vous soyez un indépendant qui souhaite exposer ses créations pour attirer de nouveaux clients,

Une entreprise déjà implantée qui veut présenter son activité sur le web,

Que vous vouliez utiliser votre site pour gagner de l’argent,

Ou simplement vous divertir,

Il existe différents types de site web pour chaque objectif.

Le but étant de définir clairement vos objectifs et attentes, ainsi que les ressources dont vous disposez pour mettre en place un site web.

Pour définir votre site, vous devez vous interroger sur vos attentes. Voulez-vous faire découvrir votre activité, montrer vos compétences, vos créations, vendre, expliquer ?

Voici les 5 principaux types de site web, chacun ayant ses objectifs propres.

quel type de site web créer

Quel type de site web pour faire découvrir votre activité ?

Le site vitrine

Probablement le type le plus répandu sur le web, le site vitrine comme son nom l’indique, agit comme une vitrine que met en lumière votre activité. Elle présente l’entreprise ; son histoire, son équipe, les services proposés … point.

Pas de vente de produit direct ici, le site n’a qu’un but informatif.

Utilisé aussi bien par les entreprises que les indépendants ou les collectivités, il a pour objectif principal de se faire connaître.

Tout comme la vitrine d’un magasin, le design du site doit être conçu pour attirer le client. Vous pouvez pour cela ajouter une galerie d’images, des témoignages clients, Google maps pour localiser votre entreprise …

Son but est d’attirer de nouveaux client et les pousser à agir : prendre contact via le formulaire de contact ou par téléphone, ou se déplacer directement.

amener le client à agir

Mais tout cela ne marchera qu’à condition que votre site soit trouvé. Comme pour un commerce physique, il y a 2 solutions pour cela : être bien placé (grâce au référencement) ou le bouche à oreille (réseaux sociaux).

Dans les 2 cas, le site ne se suffira pas à lui-même.

Il faudra le coupler à une stratégie marketing ; améliorer le référencement, les publicités, la présence sur les réseaux sociaux …

Vous pourriez ainsi rajouter une rubrique « blog », qui permettra d’améliorer le référencement et de faire apparaître votre site dans les premiers résultats.

Le site institutionnel

Le site institutionnel ressemble au site vitrine par bien des aspects. Il sert à s’assurer une présence en ligne pour promouvoir l’image de l’entreprise.

La principale différence réside dans la cible. Alors que le site vitrine est conçu pour attirer de nouveaux clients, le site institutionnel, lui, est destiné à des partenaires et investisseurs potentiels.

Ainsi, en plus de la rubrique « à propos » qui figure sur les sites vitrines, vous retrouverez également dessus les chiffres clés de l’entreprise, son analyse financière (cours de la bourse, chiffre d’affaires etc …) et un historique depuis la création de la structure et comprenant les dates importantes.

Un autre type de site web : le portfolio

Le portfolio est « un portefeuille de compétences » numérique. Il est particulièrement prisé des artistes, photographes, écrivains et autres créateurs.

A l’image du « book » physique que les artistes utilisent pour présenter leurs œuvres et réalisations, le portfolio fournit majoritairement des photos et n’offre qu’une quantité limitée de texte.

Plus personnel qu’un site vitrine, il reflète la personnalité de l’artiste à travers le graphisme du site. Il contient également une rubrique « à propos » qui décrit le parcours de l’artiste.

type de site web : le portfolio

Quel type de site web pour gagner de l’argent ?

Si vous souhaitez créer un site web pour vendre ou gagner de l’argent, voici plusieurs types de site web qui le permettent.

Le site e-commerce

Le site -commerce, ou site marchand est un site qui permet de vendre en ligne.

Que vous ayez un commerce physique ou uniquement en ligne, le site e-commerce offre aux clients la possibilité d’acheter des produits 24h/24, 7j/7, partout dans le monde.

Cela implique une création plus longue que pour un simple site vitrine. Il faudra en effet prévoir des paniers, dans lesquels les clients pourront accumuler les produits, un système de paiements par voie dématérialisée et sécurisé, les photos des produits sous tous les angles, une barre de recherche pour filtrer les produits souhaités ….

Contrairement aux sites vitrines et institutionnels, sur les sites e-commerce, vous cherchez à promouvoir les produits, non l’entreprise. Tout le monde se fout de savoir qui constitue l’équipe d’Amazon, ou comment l’entreprise a été créée. On va sur ce site pour un seul et unique but : acheter.

type de site web : ecommerce

Le blog

Fini l’époque où le blog servait de journal intime aux ados de 13 ans

Aujourd’hui le blog est un outil marketing, utilisé pour réunir une communauté autour d’un domaine en particulier.

Grâce à la publication régulière de contenu qualitatif, le blog permet d’optimiser le référencement de votre site. Le but est que votre site apparaisse parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un sujet dont vous avez traité.

Ceci permettra de générer du trafic, et donc de monétiser plus facilement votre blog.

Le blog permet d’établir une relation d’autorité en prouvant votre expertise aux travers d’articles réguliers.

Vous retrouverez notamment cette rubrique pour les prestataires de services : comme les agences de communication ou les cabinets comptables …

le blog est un moyen de générer du trafic et de monétiser plus facilement

Pour récapituler : quel type de site web allez-vous créer ?

En résumé, chaque type de site web répond à un objectif précis. Sachant qu’une entreprise, ou même un indépendant a souvent plusieurs objectifs, rien ne vous empêche de coupler plusieurs types de site web.

On voit ainsi souvent des sites vitrines accompagnés d’un blog, des blogs avec des portfolios …

L’important étant de prendre le temps de réfléchir non seulement à vos attentes et aux ressources dont vous disposez, mais également à vos cibles : souhaitez-vous attirer de nouveaux clients, des partenaires ou plutôt des employeurs potentiels ?

Répondez à ces 3 questions, et le choix de votre site web sera plus clair.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le ;)