Les secrets de la créativité

Qu’est ce qu’ont en commun des gens tels que Steve Jobs, Tim Burton ou encore Stephen King ? Qu’ont-ils en plus qui leur permet de voir ce que les autres ne voient pas, de faire ce que les autres ne font pas ?

Cette publication participe au Carnaval d’articles “Les Secrets de la Créativité”, organisé par le blog S’élever par l’art, à l’occasion du Festival de la Créativité, se déroulant en ligne du 15 au 23 octobre 2023. L’inscription au Festival de la Créativité est gratuite. N’hésitez pas à découvrir son programme et à vous inscrire.

Si vous souhaitez découvrir plus sur le blog S’élever par l’art, vous pouvez piocher dans son répertoire de plus de 300 articles. Un de mes articles préférées est celui-ci

1- La créativité pour générer des idées

Dans mon article sur l’idéation, je vous exposais 3 méthodes concrètes pour trouver de nouvelles idées en partant de ce qui existe déjà.

Ici, je ne vais pas parler de méthodes de brainstorming, mais plutôt d’un état d’esprit. De ce qui existe déjà en vous et dont vous pouvez vous servir pour créer.

Partez d’une émotion

Adam Neumann, est un « serial entrepreneur » qui échoue tous les business qu’il souhaite lancer : des genouillères pour nouveau-nés, des talons rétractables … Jusqu’au jour où il rencontre sa future femme. Rebekah lui pose alors une question.

« A quoi tu tiens ? Quand étais-tu le plus heureux ? Lance un business à partir de cette sensation. »

Pour Adam, la réponse est simple. Il a grandit dans un kibboutz, sorte de village collectiviste en Israël, dont il adorait le côté communautaire et collectif. De ce sentiment et cette nostalgie est née WeWork : une start-up de location d’espaces de coworking.

Et vous ? Quel a été le moment de votre vie où vous étiez le plus heureux ? Quelle en était la configuration ? Et comment pourriez-vous transposer ça à votre vie d’aujourd’hui ?

les souvenirs d'enfance pour trouver des idées
Replongez-vous dans des souvenirs d’enfance

Soyez curieux

La créativité et la curiosité vont souvent de pair. Quand vous voyez les rouages tourner dans le cerveau d’une personne qui observe attentivement quelque chose, c’est qu’elle se pose des questions.

Posez un regard neuf sur ce qui vous entoure.

Vous êtes assis sur une chaise ? Comment a t-elle été créée ? Par qui ? De quel pays ? Quel autre produit vient de ce pays ?

Chaque question doit en amener une autre. Chaque idée, la suivante.

Testez et attendez-vous à échouer

la creativite c'est echouer jusqu'à reussir

Les créatifs voient des opportunités dans leurs échecs.

Essayez, expérimentez plein de choses. N’attendez pas l’idée du siècle, provoquez la.

Les chips, le coca, le micro-onde … toutes ces inventions n’auraient jamais vu le jour si leur créateur n’avaient pas tenté autre chose.

Donnez vous la permission d’essayer et d’échouer, ça ne définira pas toute votre vie, ni votre carrière. Si vous n’aimez pas ce que ça donne, vous pourrez toujours passer à autre chose.

2- Créez votre banque d’idées

On consomme tous du contenu à longueur de journées. Et si on en profitait ?

Conférences TEDX, vidéos Youtube, podcast, livres, articles … Lisez, regardez, écoutez … Sur tous les sujets, pas uniquement celui sur lequel vous travaillez.

Tout ça, ce sont des inspirations pour plus tard.

En confrontant 2 idées contraires, vous parviendrez à une nouvelle idée. Tout comme en transposant un domaine à un autre.

« Les points se relieront plus tard »

Vous n’en verrez peut être pas l’utilité au moment où vous le faites. Mais plus tard, en créant un article, une vidéo Youtube, un tweet ou peu importe, tout s’éclairera et votre cerveau fera le lien.

Vous devez croire en quelque chose. Dieu, le karma, le destin. Quelque chose qui vous guide. Alors suivez votre instinct. Les points se relieront plus tard.

Steve Jobs

Dans les années 70, Steve Jobs est un jeune étudiant qui s’ennuie en cours.

Il rêve, baille, regarde par la fenêtre. Ce qu’il voit sur les murs du campus le fascine. Des posters et illustrations en tout genre, calligraphiés à la main.

Il veut faire la même chose.

Alors il abandonne les cours qui ne l’intéressent pas et commence à suivre celui sur la calligraphie. Il apprend à varier les espaces entre les lettres, à repérer les sans sérif. Bref, à voir tout ce qui rendait une typographie excellente.

C’est magnifique. Artistique. Et sans aucun rapport avec les ordinateurs et l’informatique.

10 ans passent, et Jobs et son équipe s’occupent du design du premier ordinateur Macintosh. C’est alors que son cerveau fait la connexion. Tout ce qu’il a apprit sur la typographie lui revient en mémoire et ils l’intègrent à l’ordinateur.

Et c’est ce qui est à l’origine des polices d’écritures.

mc intosh

Suivez votre instinct et faites ce que vous avez envie chaque jour. Tout prendra forme plus tard.

3- Libérez votre créativité : Observez autour de vous

Je sais que ça va à l’encontre de tous ces « sois acteur de ta vie et pas spectateur de celle des autres »

. Mais en tant qu’écrivain, artiste, entrepreneur ou juste être humain votre première source d’information et d’inspiration est l’espèce humaine.

Comme un ornithologue prend ses jumelles pour observer les faits et gestes des oiseaux dans leurs habitats naturels, vous devez observez les gens autour de vous. Ce qu’ils disent, ce qu’ils ne disent pas. Le masque qu’ils se sont donné. Leur façon de parler et de bouger. Tout ça est une mine d’or pour votre créativité et donc votre business.

Notez tout à l’écrit. Encore une fois, les connexions se feront plus tard.

4- Occupez vos mains et foutez la paix à votre cerveau

Aller prendre une douche, faire la vaisselle ou sécher le linge. Ce que vous voulez. Une tâche ennuyante et répétitive. Mais SURTOUT foutez la paix à votre cerveau. Laissez le divaguer.

Ce qui veut dire pas de séries, pas de livres, pas de tiktok. Aucun contenu.

Votre cerveau à besoin de temps pour digérer tout le contenu qu’il a déjà absorbé. Faire le tri. Et faire ces fameuses connexion.

debrancher votre cerveau pour liberer votre creativite

N’essayez pas de concentrer votre attention sur votre création du moment. Faites confiance à votre esprit. Il sait ce qu’il fait.

Et gardez de quoi noter à portée de main. Les idées vont gicler en masse.

Pour conclure

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée dans le monde professionnel.

Que ce soit pour proposer vos services en tant que freelance, pour promouvoir des produits ou même les concevoir, c’est la créativité qui vous distinguera de vos concurrents.

La bonne nouvelle, c’est que comme toute compétence, elle se travaille. Même si on naît tous avec cette capacité, on à tendance à la perdre en grandissant. L’école, le monde des adultes, la société tout ça …

Pour la récupérer, pas besoin de vous coller devant votre écran une heure de plus chaque jour mais au contraire de déconnecter. Vous trouverez ici 10 astuces pour booster votre créativité, que je vous conseille d’appliquer tous les jours, ne serait-ce que 10 min.

Et vous, de quelle manière la créativité affecte t-elle votre quotidien ? Dites-le moi en commentaire

Si vous avez aimé l'article, partagez-le ;)