5 raisons de créer un site web en 2022

A l’ère du 2.0, créer un site web devrait être une évidence.

Et pourtant, c’est loin d’en être une !

Beaucoup (trop) de commerçants laissent encore passer d’innombrables clients potentiels en raison de l’absence d’un site internet.

La crise sanitaire de 2020 l’a bien démontré. Alors que tous les magasins physiques ont dû fermer leurs portes et cesser toute activité durant cette période, les entreprises digitales telles que AMAZON ont vu leurs ventes AUGMENTER grâce au E-commerce.

Le confinement a ainsi accentué cette tendance chez les consommateurs, mais cette dernière était déjà en hausse ces dernières années.

Une étude réalisé par CRITEO sur les habitudes des consommateurs en 2022 a d’ailleurs révélé que 82% d’entre eux déclarent consulter des produits en ligne avant de les acheter en magasin.

Il est donc aujourd’hui INDISPENSABLE – voire vital – d’avoir une présence en ligne.

Je comprends tout à fait les raisons qui peuvent vous empêcher de créer un site web. Vous vous dites probablement que c’est un coût qui ne vaut pas la peine d’être supporté, que vous n’êtes pas un geek et n’y connaissez absolument rien et que cela vous fera plus perdre du temps qu’autre chose.

Bonne nouvelle ! Créer un site web n’a jamais été aussi facile.

Fini l’époque des heures passées devant des lignes interminables de codes … Avec les éditeurs de site (dont nous parlerons plus en profondeur dans ce blog), il vous suffit de quelques clics pour créer un site sur mesure.

Quant au temps et à l’argent, non seulement les prix sont dérisoires, mais vous verrez qu’à terme, un site web bien géré vous en fera gagner !

Toujours pas convaincus ?

Voici 5 avantages qui devraient vous faire changer d’avis

pourquoi créer un site web

1- Booster votre visibilité

La raison la plus évidente de créer un site internet est bien entendu de se faire connaître. D’ailleurs en 2021, 51% des internautes ont découvert une entreprise grâce à Internet;

Fini les cartes de visites données à la main lors de stand ou les brochures distribuées au milieu de la route …

Les gens passent aujourd’hui plus de la moitié de leur journée (près de 16h pour les plus connectés d’entre eux!!!) les yeux rivés sur un écran. Quoi de mieux alors pour attirer leur attention qu’un espace entièrement dédié à votre entreprise ?

En effet, une carte de visite ne renseignerait que les informations de base (nom de l’entreprise, profession, adresse …), alors qu’un site web agit lui comme un catalogue interactif.

Il décrit en détail les offres proposés, leurs prix, des photos et aurait même un espace client où le prospect pourrait laisser son avis et poser des questions.

2- Avoir un site web est une preuve de professionnalisme et améliore votre crédibilité

56% des français n’achètent pas si une entreprise n’a pas de site web

Cette statistique parle d’elle même.

En tant que professionnel, vous CONNAISSEZ la qualité et la fiabilité de ce que vous proposez. Mais sans site web, vous ne pourrez pas le prouver à vos clients potentiels.

Avoir un site web n’est plus une exception, c’est une norme. Et déroger à cette norme vous expose à la suspicion des consommateurs qui préféreront se tourner vers vos concurrents chez qui ils pourront comparer les offres.

Cela reviendrait à se présenter en entretien d’embauche sans CV ni lettre de motivation.

Réfléchissez y un instant :

Votre voiture tombe en panne et vous devez absolument trouver un garagiste. Comme 90 % des français vous sortez votre smartphone et recherchez tous les garagistes à proximité.

Vous tombez sur plusieurs sites internet présentant des offres, prix et avis clients. Vous avez aussi plusieurs extraits de pages jaunes présentant des noms et numéro de garagiste.

Qui choisiriez vous ?

De plus, le fait de poster régulièrement des articles sur la partie blog de votre site vous fait apparaître comme un expert dans votre domaine et va attirer plus de clients.

suivre son site web grâce aux outils marketing

3- Etre accessible partout, tout le temps

Nous avons tous besoin, en tant qu’êtres humains, d’heures de repos, de week-end, de jours off …

Un site internet lui n’en a pas besoin. Il est disponible 24h/24, 7j/7, que ce soit dans votre quartier ou à l’autre bout du monde.

Ce qui est plutôt pratique à une époque où les consommateurs ont pris l’habitude du tout, tout de suite, et de l’information à la demande. Ils n’ont plus besoin de se déplacer pour obtenir une information ou un produit.

Un site web permet à l’insomniaque de trouver l’information qu’il recherche au milieu de la nuit, au consommateur à l’autre bout du monde de faire ses achats à l’heure qu’il veut, sans contrainte de décalage horaire.

l'information est disponible partout, tout le temps

4- Créer un site web vous permet de vendre en ligne

Entre les loyers, les salaires, les meubles, les frais d’entretien et autres dépenses incontournables à l’ouverture d’une boutique physique, les coûts sont souvent astronomiques et nécessitent forcément un emprunt bancaire.

Alors qu’ouvrir une boutique en ligne est non seulement peu coûteux mais vous permet également d’augmenter votre chiffre d’affaire en touchant des clients du monde entier sans contrainte d’horaires.

Sans compter que le E-commerce, déjà en plein essor depuis le 21e siècle, devrait pratiquement remplacer les commerces physique.

Une étude de https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-ecommerce/ révèle en effet, que d’ici 2040, 95% des acheteurs feront leurs achats en ligne.

Avec une bonne gestion de votre site web, vous pourrez générer des ventes même pendant que vous dormez !

le site web est toujours ouvert

5- Créer un site web améliore votre service client

« Est-ce que ce produit est garanti ? Si oui combien de temps ?

Mon produit ne marche pas ! Comment me faire rembourser ?

Quels sont les délais de livraison ? »

Combien de temps perdez-vous chaque jour à toujours répondre aux même questions ?

Créer un site web automatise cette tâche grâce à la mise en place d’une F.A.Q (Foire Aux Questions), où vous pourrez répondre aux questions les plus courantes.

Si il y a des questions supplémentaires, les clients rempliront un formulaire de contact qui leur permettra de les poser.

En mettant en plus un recueil d’avis clients et en affichant bien en évidence les meilleurs témoignages , vous vous assurez la confiance des internautes ;

« Si ça marche pour lui, ça marchera pour moi »

Ce dernier laissera de nouveau un avis positif, et vous rentrerez ainsi dans un cercle vertueux vous permettant de toucher de plus en plus de gens, et de proposer de plus en plus de produits ou services.

Enfin, les outils analytiques proposés par les CMS vous aident à identifier votre cible, comment il vous a trouvé, ce qu’il achète le plus, ce qu’il recherche … et à adapter vos offres en fonction

les clients peuvent laisser un avis sur le site web

Pour conclure

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et créer un site web comprend bien d’autres avantages tels que vous offrir un puissant outil marketing et un avantage concurrentiel dans votre secteur.

Vous en découvrirez bien d’autres encore au fur et à mesure du développement de votre site.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le consommateur d’aujourd’hui ne cherche pas qu’un produit ou un service. Il cherche une expérience client.

C’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents.

Pour optimiser cette expérience client vous devrez non seulement créer un site web, mais également le rendre ergonomique, rapide et mobile.

Nous en parlerons plus en profondeur dans d’autres articles, alors restez à l’affut 🙂

Si vous avez aimé l'article, partagez-le ;)