Créer un blog et devenir entrepreneur bloggeur ?

Vous êtes décidé. Vous allez vous lancer sur le web et créer un blog.

Excité, plein d’ambition, vous l’annoncez à vos proches :

« Un blog ? Mais enfin, tu n’as plus 12 ans, trouve toi un vrai métier »

Confiance un peu ébranlée mais toujours déterminé, vous allez sur les réseaux sociaux.

« Le blog, c’est dépassé. C’est sur TikTok que ça se passe maintenant.

Plus personne ne lit de toute façon. »

Cet article répond à l’évènement du blog Activ Ton Site autour du thème «Pourquoi devenir entrepreneur blogueur ?» Ce site s’adresse aux entrepreneurs qui veulent faire de leur blog leur espace de liberté et donne des conseils sur la vie parfois mouvementée d’un entrepreneur blogueur.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir cet article pour apprendre à mieux gérer votre temps.

Alors si vous avez envie de créer un blog mais que les réflexions des autres vous fait hésiter, vous trouverez dans cet article 7 raisons de vous lancer.

1- Parce que le salariat vous fait faire des cauchemars …

Coincé dans un boulot ennuyant aux tâches répétitives et aux horaires à rallonge, vous ne supportez plus de sentir le souffle de votre patron sur votre nuque.

Je ne vais pas vous dire qu’en devenant blogueur, vous vous retrouverez dans une villa luxueuse à profiter de la piscine toute la journée. Le post ressemble déjà suffisamment à une pub pour dentifrice comme ça.

Ce qui est vrai par contre, c’est que le blogging à évolué. Ce n’est plus une activité réservée aux ados de 12 ans qui s’en servent comme journal intime.

Et tout comme les Youtubeurs ou les influenceurs, les blogueurs sont des professionnels à part entière.

Il existe plusieurs façons de monétiser un blog ; l’affiliation (toucher des commissions sur des ventes réalisées pour d’autres entreprises), les articles sponsorisés, les publicités, la vente de ses propres produits et services …

Peu importe l’option que vous choisissez, le processus reste le même : rassembler une audience autour de votre thématique. Qui peut même être votre passion.

Tenir un blog vous permet de créer votre boulot de rêve. Vous êtes en charge. Personne pour vous dire quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Mais ça implique forcément du travail. Alors oui, vous pourrez travailler d’où vous voulez, sans personne pour regarder par dessus votre épaule, mais ne posez pas votre démission tout de suite !

2- … et que le freelancing vous donne de l’urticaire

L’autre solution prisée pour sortir du salariat, c’est de devenir freelance.

Sur les groupes Facebook, LinkedIn, Malt ou fiverr … Ils sont de plus en plus nombreux et on en voit partout.

Je parle évidemment des freelances.

Le problème, c’est qu’en devenant freelance, c’est à vous de courir derrière des clients potentiels. A utiliser tous les recours possibles pour sortir du lot.

En créant un blog, ce sont les clients qui viennent vers vous.

3- Créer un blog établit votre expertise …

Les clients ont du choix.

Beaucoup trop de choix.

Si vous avez déjà une entreprise « physique », peu importe le domaine, vous avez forcément des tonnes de concurrents.

En créant un blog (et en postant régulièrement des articles de qualité évidemment), vous facilitez le choix des clients.

Ils auront confiance en vous et en votre expertise et n’auront pas à tergiverser plus longtemps pour savoir quel professionnel choisir.

4- … Et vous ouvre des opportunités

En vous exposant sur le web, vous vous exposez au monde. En vous exposant au monde, vous provoquez la chance.

5- Créer un blog vous permet d’apprendre. Encore et toujours.

Quand on entre dans le monde du travail, et spécialement si on se retrouve avec un boulot alimentaire, il est facile d’oublier qu’on a un cerveau. De laisser ses neurones se désintégrer.

Vous vous installez dans une routine métro-boulot-dodo et vous agissez mécaniquement. En essayant de ne pas trop réfléchir.

Avoir un blog vous sort de cette paralysie. Il vous stimule. Vous avez un endroit où aller et quelque chose à faire chaque jour.

Vous êtes toujours en train d’apprendre.

Au début, à installer WordPress.

Puis à écrire des articles. Des articles qualitatifs qui accrochent le lecteur mais aussi l’algorithme de Google.

Vous apprenez à vous mettre en avant sur les réseaux sociaux. A utiliser le moins de mots possibles pour dire le plus de choses.

Et bien sûr, vous apprenez sur le domaine que vous avez choisi pour votre blog.

6- Créer un blog vous permet d’évoluer

La majorité des gens préfère rêver sa vie plutôt que la vivre. Se plaindre plutôt que changer les choses.

Créer un blog vous rend actif, vous permet d’agir sur votre vie et d’en voir les conséquences sur vous même.

  • Il vous obligera à vous engager et à vous fixer des objectifs.

Combien de personnes se disent tous les jours qu’elles vont commencer à écrire un petit peu chaque jour ?

Avoir un blog vous donne des lecteurs. Et une obligation morale de satisfaire ces derniers.

Fini la procrastination, les « je le ferai demain » ou les « de toute façon, ça sert à rien ».

Vous entrez dans une routine positive.

Vous devenez actif dans votre évolution et vous voyez votre progression à chaque article.

En affirmant vos idées article après article, vous développez votre confiance en vous. Les critiques des autres ne vous feront plus peur puisque vous y aurez été confronté.

7- Créer un blog vous permet de vous découvrir

Si certains se lancent dans le blogging parce qu’ils ont une passion dévorante qu’il leur faut à tout prix partager, d’autres au contraire se disent qu’il n’y a rien chez eux à partager.

C’est faux.

En tant qu’être humains, nous sommes tous unique. C’est ce qui nous rassemble.

Si vous n’avez pas de passion en commençant un blog, écrire régulièrement et faire des recherches vous permettra de vous découvrir.

Austin Kleon a dit dans une interview que plus vous écrivez, plus vous aurez de choses à dire. Tenir un blog, ce n’est pas seulement apprendre à communiquer avec les autres. C’est apprendre à communiquer avec vous-même.

Enfin, parce qu’en devenant blogueur, vous ne pouvez que gagner.

Et si vous pensez que « le blogging est mort », dites-vous que plus il y a de gens qui pensent la même, moins vous aurez de compétiteurs.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le 😉

6 Responses

  1. Jessica M dit :

    « Créer un blog vous permet d’apprendre. Encore et toujours. » C’est tellement vrai ! Depuis que j’ai mon blog, je n’arrête pas d’apprendre plein de choses, c’est très enrichissant ! Et j’ajouterais que tenir un blog permet de faire de nouvelles rencontres et d’échanger avec des personnes intéressantes !

    • C’est tout à fait ça 🙂 Merci pour ton retour

  2. Je suis à 100% d’accord Anna! Créer un blog renforce sa curiosité, son appétit d’apprendre et de comprendre l’histoire et le monde. C’est exigeant et passionnant. Merci pour ton expertise pleine d’enseignement et de bons conseils

  3. je commence à peine à blogger et je sens à quel point cela me fait déjà du bien… communauté, enrichissement au niveau connaissances. Cela me permet aussi de restée connectée à ma passion( photographie animalière) même quand je n’ai pas le temps d’aller sur le terrain. Blogger est une merveilleuse aventure.

  4. Être blogueur est un état d’esprit, une autre façon d’être au monde 😉 C’est partager et échanger pour construire une communauté de fans. Merci pour cet article motivant sur le blogging !

Laisser un commentaire